NAVIGATION
- QU’EST-CE QUE SPARC?
- COMMENT SE DÉROULERA SPARC?
- LE PARCOURS SPARC
- STRUCTURE DU COURSE SPARC
- EXAMENS SPARC
- A QUELLES PERSPECTIVES M’OUVRE SPARC?
- PAS CONVAINCU?
- INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
QU’EST-CE QUE SPARC?
Le programme de talents SPARC constitue la formation prémilitaire de l’Armée suisse dans le domaine de la cybersécurité. Elle est accessible gratuitement à tous les citoyens et citoyennes suisses à partir de 16 ans et jusqu’au début de l’école de recrues. L’ensemble du programme SPARC, la plateforme et les contenus d’apprentissage sont construits et développés par des entreprises suisses du secteur privé.
Le programme SPARC a été créé pour offrir aux jeunes des perspectives dans un environnement passionnant et tourné vers l’avenir. La cybersécurité est plus que jamais d’actualité et continuera à gagner en importance à l’avenir. C’est pourquoi les jeunes talents en cyber sont très recherchés par l’Armée suisse, le secteur privé et le secteur public.
SPARC offre aux jeunes Suisses et Suissesses la chance d’acquérir des compétences solides dans le domaine cybernétique grâce à la formation prémilitaire, ce qui leur donnera une longueur d’avance dans leur parcours au sein de l’Armée, de la Confédération et des cantons, ainsi que dans le secteur privé.
EN BREF
- SPARC est financé par l’Armée suisse
- SPARC est développé et exploité par des entreprises suisses
- La participation est gratuite
- Les participants n’ont à leur charge que les frais de déplacement dans le cadre des journées de découverte
- SPARC ouvre de grandes perspectives et opportunités dans le domaine cyber pour les jeunes talents cyber
COMMENT FUNCTIONNE LE SPARC?
Vous vous demandez comment vous devez imaginer le déroulement de SPARC et quelles sont les attentes à votre égard ? Alors vous êtes au bon endroit!
SPARC est une plateforme d’apprentissage en ligne développée par des entreprises suisses et propose un parcours d’apprentissage composé de contenus d’apprentissage en ligne classiques, de scénarios de laboratoire virtuel pratiques et de journées de découverte. L’approche “blended learning” de SPARC combine l’acquisition autonome de connaissances et de concepts cybernétiques grâce au contenu e-learning de SPARC, la mise en pratique et la vérification des connaissances acquises dans les scénarios de laboratoire virtuels et les journées de découverte. Lors des journées de découverte, les participants SPARC maîtrisent ensemble des laboratoires et des défis en groupes.
SPARC met fortement l’accent sur la responsabilité et l’autonomie. Les participants peuvent compter sur un total de 200 à 300 heures pour parcourir l’ensemble du parcours d’apprentissage SPARC. Ils travaillent de manière autonome sur la plateforme SPARC, sur le contenu des cours et sur les laboratoires SPARC.
Il n’y a pas de cours classique et les participants SPARC fixent eux-mêmes leurs objectifs et gèrent leur temps d’apprentissage de manière autonome. La seule condition est que les participants terminent SPARC en deux ans.
Tous les contenus d’apprentissage SPARC et la communication tout au long du programme sont en anglais, car l’anglais est la langue dans laquelle la cybercommunauté mondiale communique et travaille ensemble.
Pour ce faire, ils travaillent en continu sur les phases SPARC Explorer, Défenseur et Opérateur sur le contenu e-learning et les laboratoires SPARC. Des examens sont organisés sur la plateforme en ligne pour l’obtention du diplôme SPARC.
Pour compléter SPARC, il est obligatoire pour chaque participant de participer à au moins une journée de découverte SPARC. Il n’y a pas de condition préalable pour s’inscrire à une journée de découverte. Tous les participants SPARC peuvent s’inscrire et décider s’ils souhaitent d’abord acquérir des connaissances cyber de base ou non.
L’ESSENTIEL EN BREF
- Le programme SPARC adopte une approche d’apprentissage mixte, combinant l’apprentissage en ligne classique, des scénarios de laboratoire virtuel et des événements de groupe pour offrir une expérience de découverte passionnante.
- Les participants SPARC élaborent, apprennent et mettent en pratique ce qu’ils ont appris en ligne dans le cadre de l’apprentissage en ligne.
- Il n’y a pas de cours sur place.
- Le parcours d’apprentissage SPARC nécessite 200 à 300 heures de travail, selon les connaissances préalables.
- Il n’y a pas de dates ou d’heures d’apprentissage fixes pour la participation à SPARC. Les participants gèrent eux-mêmes leur temps.
- Seules les journées de découverte SPARC sont sur place et ont des dates fixes, car elles rassemblent jusqu’à 75 participants pour relever des défis passionnants et réussir des modules.
- Les participants doivent terminer le programme SPARC dans les 2 ans.
- Tous les contenus d’apprentissage SPARC et toutes les communications du programme SPARC sont en anglais.
- Les participants ont accès à un PC, un ordinateur portable ou un notebook.
LE PARCOURS D’APPRENTISSAGE SPARC
Le programme de formation SPARC couvre les trois phases “Explorateur”, “Défenseur” et “Opérateur” et est conçu pour permettre à chacun d’accéder aux capacités et compétences cybernétiques. Les phases s’appuient les unes sur les autres et permettent aux participants SPARC d’affiner leurs aptitudes et compétences tout au long de leur parcours d’apprentissage.
SPARC exige de ses participants qu’ils soient autonomes et responsables dans leur parcours d’apprentissage afin de s’informer et de se former au-delà du contenu de la plateforme. Tous nos contenus d’apprentissage font référence à des ressources et des outils externes qui permettent aux participants de réussir et d’achever SPARC.
Dans le cadre du parcours d’apprentissage SPARC, les participants sont confrontés à différents examens à la fin de certaines phases, ainsi qu’à des tests et des défis dans le cadre des cours.
Explorer
Dans la phase Explorer, tu apprends les bases de l’informatique nécessaires pour comprendre la suite de la formation et le stage de formation Cyber.
Defender
Cette phase te permet de comprendre les problèmes et les concepts de base de la cybersécurité et te donne un aperçu des compétences techniques des spécialistes de la défense.
Operator
Dans la phase Operator, tu combines les connaissances acquises lors des deux premières phases et tu les approfondis en endossant un rôle spécifique de la cybersécurité.
STRUCTURE DU COURSE SPARC
Ici, vous en apprendrez plus sur la structure des cours en ligne sur la plate-forme SPARC.
- Chaque cours SPARC est composé de plusieurs modules qui divisent le cours en thèmes et en compétences.
- Les modules sont divisés en unités qui s’appuient les unes sur les autres pour atteindre l’objectif d’apprentissage du module.
- Dans de nombreux modules et unités, nous faisons référence à des sources externes, des outils et des ressources que les participants SPARC peuvent développer sous leur propre responsabilité.
- L’apprentissage avec ces contenus externes étendus est important et nécessaire pour acquérir les compétences et les capacités dont les participants ont besoin pour réussir les examens.
- Selon le cours, l’unité et/ou le module contient différents tests et quiz qui évaluent les connaissances acquises.
- Les tests et les quiz servent avant tout à l’auto-évaluation : Ai-je compris ce que j’ai appris et développé les connaissances et les compétences dont j’ai besoin pour les examens ultérieurs ?
- Selon le module, des LAB Challenges virtuels sont également disponibles. Ici, vous devez mettre en pratique ce que vous avez appris.
- Les LAB Challenges virtuels sont divisés en différents défis et tâches qui doivent être maîtrisés dans des scénarios virtuels et qui sont vérifiés de manière automatisée.
- Pour terminer un cours SPARC, l’étudiant doit compléter tous les modules, unités, tests, quiz et LAB Challenges.
EXAMENS SPARC
Sur le parcours d’apprentissage SPARC, différents examens attendent les participants SPARC à la fin de certaines phases. Vous trouverez ici un aperçu des différents tests et examens Skip.
SPARC EXAMENS SKIP
Qu’est-ce que les tests de saut? Les skip-tests sont utilisés dans la phase “Explorer” et permettent de sauter certains cours de la phase “Explorer” après les avoir réussis.
- Les skip-tests sont utilisés dans la phase “Explorer” et permettent de passer la phase “Explorer” après avoir réussi certains cours.
- Les skip-tests sont des tests d’écart de compétences qui permettent aux étudiants de situer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine d’un cours.
- Ils sont limités dans le temps et contiennent des questions dont le niveau de difficulté augmente au fil du temps.
- Ils sont délibérément conçus de telle sorte qu’il n’est pas forcément possible de répondre à toutes les questions dans le temps imparti.
- Tous les participants SPARC peuvent décider s’ils veulent passer le skip-test ou suivre le cours.
- Même si les participants SPARC réussissent le skip-test, ils sont libres de suivre le cours.
- Le skip-test n’a aucune influence sur les résultats ultérieurs de l’examen ou sur le diplôme SPARC.
SPARC MI-TEMPS & EXAMENS FINAUX
Il y a deux examens sur le parcours d’apprentissage SPARC : un examen intermédiaire après la fin de la phase “Defender” et l’examen final après la fin de la phase “Operator”.
- Tous les participants ont deux tentatives pour chaque examen.
- Le contenu de l’examen porte sur l’ensemble des connaissances et des compétences acquises au cours de la ou des phases précédentes.
- Les examens se déroulent en ligne sur la plate-forme SPARC.
- Si les participants SPARC échouent deux fois à un examen, ils ne peuvent pas obtenir le diplôme SPARC.
SPARC EST ENCORE COURS DE DEVELOPPEMENT
Consultez notre feuille de route pour connaître l’état d’avancement des travaux et découvrir le contenu et les examens qui sont déjà à votre disposition.
PERSPECTIVES POUR LES DIPLOMES SPARC
SPARC propose un programme de formation qui permet d’acquérir, de manière conceptuelle et pratique, des compétences cybernétiques allant des bases aux compétences hautement spécifiques, qui sont demandées dans tous les domaines du secteur privé, du secteur public et de l’Armée suisse.
Une fois leur diplôme SPARC obtenu avec succès, les participants SPARC se voient offrir des perspectives et des opportunités passionnantes au sein de l’Armée suisse et pour la suite de leur carrière grâce aux compétences qu’ils ont acquises.
PERSPECTIVES DE L’ARMEE ET DU STAGE DE FORMATION CYBER
L’Armée doit pouvoir à tout moment, au quotidien comme en temps de crise, protéger ses propres systèmes et infrastructures d’information et de communication contre les attaques et repousser les cyber-attaques.
C’est pourquoi l’Armée suisse organise depuis 2018 le Stage de formation cyber pour lamilice de l’Armée suisse.
Grâce à ce cours, les citoyens et citoyennes suisses aptes au service militaire ont l’occasion d’effectuer leur service dans le domaine exigeant cyber de l’Armée dès le début de l’école de recrues. La milice soutient les organisations professionnelles dans l’autoprotection des systèmes d’information et des réseaux informatiques militaires, garantit la capacité d’endurance du personnel et complète les compétences spécifiques qui ne sont pas ou pas suffisamment disponibles.
Il est fortement conseillé à tous ceux qui souhaitent se qualifier pour le cyber-stage de réussir le SPARC avant de commencer l’école de recrues. SPARC prépare ses participants de manière optimale au Cybercours en leur fournissant les bases et les compétences nécessaires pour réussir dans le Cybercours.
Les personnes qui réussissent ont également la possibilité de sauter la sélection 1 du Cybercours et de participer directement à la sélection 2. Il est important de comprendre que la réussite au SPARC ne garantit pas la place dans le cybercours, mais augmente les chances des diplômés.
Les diplômés SPARC admis au cours de formation Cyber et qui le terminent avec succès ont la possibilité d’effectuer leur engagement militaire dans l’un des trois domaines suivants.
SPECIALISTE DES OPERSATIONS DE RESEAU INFORMATIQUE (CNO)
- Développement d’outils logiciels
- Analyse des cyber-événements et des cyber-attaques
- Analyse des vulnérabilités
SPECIALISTE DU CYBER FUSION CENTER (CFC)
- Analyse des cyber-menaces sur les systèmes d’information du DDPS et de l’Armée
- Analyse technique des systèmes, des composants matériels et des appareils mobiles
- Analyse dans un centre opérationnel de sécurité (SOC)
SPECIALISTE EN CYBERDEFENSE (CYD)
- Rédaction des contributions sur la situation cybernétique de l’Armée suisse
- Assistance, conseil et formation des membres d’autres troupes dans le domaine cyber
- Rédaction de contributions en matière de renseignement
AUTRES PERSPECTIVES PENDANT LA FORMATION CYBER.
- Dans le domaine civil, les diplômés du Stage de formation cyber bénéficient d’une admission simplifiée à l’examen professionnel de “Cyber Security Specialist” avec brevet fédéral
- Les diplômés bénéficient de la possibilité de suivre diverses formations continues en Suisse et à l’étranger
- Les diplômés se voient offrir la possibilité de participer à des exercices internationaux
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES DANS L’ARMÉE
Avec la création du Cyber Bataillon 42, une carrière militaire dans le domaine cybernétique de l’armée est désormais possible. Cela signifie que tous ceux qui sont intéressés par une cyber-carrière au sein de l’armée suisse ont désormais la possibilité d’y accéder, avec des possibilités et des perspectives professionnelles passionnantes.
PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION
En terminant avec succès le programme SPARC, les participants ont acquis des aptitudes et des compétences cybernétiques qui leur seront utiles dans leur carrière, et pas seulement sur le plan pratique.
Les diplômés SPARC ayant réussi reçoivent un certificat de fin d’études SPARC avec un supplément au diplôme étendu, qui porte le label de qualité de l’Armée suisse et de l’association ICT Formation professionnelle Suisse.
Alors que le certificat de fin de formation SPARC atteste de la réussite du programme SPARC, le supplément au diplôme SPARC détaille les performances des participants SPARC ainsi que les aptitudes et compétences acquises.
Ainsi, le certificat de fin d’études SPARC, que ce soit dans le contexte d’une profession, d’une formation ou d’études supérieures, augmente les chances des diplômés SPARC dans leur carrière.
LE DOMAINE PROFESSIONNEL CYBER
Les perspectives dans le domaine cyber sont variées et n’ont pas grand-chose à voir avec les clichés du cinéma et de la télévision. Les profils professionnels cyber vont de la direction générale au CISO, en passant par des profils professionnels techniques comme le spécialiste de la cybersécurité. Qu’ils soient proches de la technique, de l’analyse, du conseil ou de la gestion, on trouve des domaines et des profils professionnels dans tous les domaines cyber.
Les cybercompétences sont des compétences d’avenir dans un domaine professionnel dynamique et en constante évolution.
PAS ENCORE CONVAINCU?
Dans cet article, vous apprendrez de première main le parcours d’un Cyber Defender suisse qui a déjà terminé le cours Cyber.
CELA T’INTÉRESSE ?
L’inscription à SPARC est possible lors des séances d’onboarding SPARC organisées dans toutes les régions de Suisse. Les dates et lieux exacts de ces manifestations sont publiés en permanence sur ce site.
Lors de ces manifestations, tu découvriras si SPARC est fait pour toi et tu pourras ensuite t’inscrire directement sur place.